Pratiquant la photographie aérienne en paramoteur depuis l'année 2000, année d'obtention de mon brevet ULM, les ciels de Normandie et d'Auvergne sont devenus mes terrains de jeu favoris. La grande diversité de ces régions permet de se renouveler et de multiplier les regards.

Si le vol est une histoire relativement récente, la photographie en revanche a toujours fait partie de ma vie. Avec un père passionné, je suis un peu « tombé dans la marmite ». Depuis l'adolescence, j'ai pu forger mon regard et ma technique en pratiquant la macrophotographie, le portrait, la photo de voyage et sous-marine. C'est à travers les images de Yann Arthus Bertrand, puis en concrétisant le vieux rêve de voler, que j'ai découvert le fantastique potentiel qu'offre la photographie aérienne. La première étape, indispensable, a été une formation sérieuse au pilotage du paramoteur. La chance est intervenue en me permettant de rencontrer Yves Hélary, instructeur, qui m'a permis de commencer avec de bonnes bases pratiques et un matériel suffisamment fiable et abouti pour voler sereinement. La seconde étape a été le passage au tout numérique en investissant dans un premier APN et en créant ce site. Rapidement, les vols et les images s'accumulant, j'ai pu bénéficier de plusieurs parutions, d'abord ponctuelles puis régulières, intéresser des collectivités locales et des éditeurs. Aujourd'hui, avec plus de 8000 images en ligne, 70.000 sur mes disques durs, et un bon référencement, cette passion est devenue un métier à part entière. Des projets ont abouti, d'autres sont en cours, mais ma priorité reste la prise de vue, les diverses rencontres que cette activité permet et parfois la douce euphorie, à l'atterrissage, de savoir que l'on ramène de belles images d'un instant rare.

Aujourd'hui, je reste complètement addict à la photographie et au vol paramoteur, même si cela implique d'explorer de nouveaux territoires, toujours plus loins et de me lever toujours plus tôt. Je continue donc à explorer l'Auvergne, en particulier le Puy de Dôme où je me rends régulièrement et je prépare des vols à thème en Normandie, où je réside, pour pouvoir proposer des reportages aériens complets.

 

Contacter le photographe: francis-cormon@live.fr

 

Accueil