Francis Cormon, photographe en paramoteur

 

Pratiquant la photographie aérienne en paramoteur depuis l'année 2000, année d'obtention de mon brevet ULM, les ciels de Normandie et d'Auvergne sont devenus mes terrains de jeu favoris. Si le vol est une histoire relativement récente, la photographie en revanche a toujours fait partie de ma vie. Avec un père passionné, je suis un peu « tombé dans la marmite ». Depuis l'adolescence, j'ai pu forger mon regard et ma technique en pratiquant diverses disciplines photographiques, comme la macrophotographie ou la photographie sous-marine.

Après une rénovation de maison et un premier bébé, je décide de concrétiser le vieux rêve de voler, ou plus exactement de photographier en vol. La première étape, indispensable, a été une formation sérieuse au pilotage du paramoteur chez Yves Hélary, un instructeur qui m'a permis de commencer avec de bonnes bases pratiques et un matériel suffisamment abouti pour voler sereinement. La seconde étape a été le passage au tout numérique en investissant dans un premier APN et en créant ce site. Rapidement, les vols et les images s'accumulant, j'ai pu bénéficier de plusieurs parutions, d'abord ponctuelles puis régulières, intéresser des collectivités locales et des éditeurs. Après quelques années à l'agence Altitude, j'ai pu intégrer l'agence Hémis (hémis.fr), qui gère aujourd'hui la plus grande partie de mes images, me laissant tout le loisir de me consacrer au meilleur moment de l'activité de photographe, la prise de vues.

Si mon premier site internet présentait pas moins de 8000 photographies, plus ou moins faciles à dénicher, j'ai, dans cette seconde version, fait le choix d'une sévère sélection pour ne laisser voir que mes images favorites. Il n'est donc plus possible d'y trouver le « château du coin » ou le village de son enfance, mais on peut toujours me contacter pour une demande précise.

A travers mes photographies, j'espère vous montrer la beauté de nos régions, de notre planète, une illusion qui fonctionne encore en prenant suffisamment de hauteur !...

 

Francis Cormon, photographe et professeur

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ma façon de faire mes images et un peu plus, François Pesquet, journaliste à France3, m'a consacré un joli portrait.

 

geo magazine

La couverture du magazine GEO, c'était mon fantasme de photographe, c'est fait!...

 
accueil
Accueil
page facebook
Page Facebook
messagerie
Messagerie
pilote photographe
Mieux me connaître