Château du Champ de Bataille

Château du Champ de Bataille, oeuvre de Jacques Garcia

Intérieur du Château du Champ de Bataille, de pur style XVIIème siècle, oeuvre de l'architecte décorateur Jacques Garcia


galerie photos champ de bataille

Ce château est né d'un besoin de grandeur, quand au XVIIème siècle, un ministre exilé veut recréer les fastes de la cour. Au fil des siècles, il perd de sa superbe et, de sa grandeur, il ne reste que de vastes espaces et de nombreuses pièces vides. Quand Jacques Garcia en devient propriétaire, l'architecte décorateur rêve de lui redonner tous les sens du mot « grandeur », la splendeur d'un grand domaine du XVIIème siècle. Il en fait son œuvre, avec l'aide du paysagiste Patrick Pottier. Des plans attribués à André Le Nôtre, jardinier du roi, lui inspirent les jardins, aujourd'hui chef d'œuvre végétal et minéral tout à la fois dans la stricte mesure et dans la démesure absolue. Ses connaissances lui permettent de choisir le meilleur pour les aménagements intérieurs.
Au final, une visite de Champ de Bataille ne peut laisser personne indifférent, certainement un des plus beaux domaines de France, illustrant parfaitement les raffinements du siècle des lumières.
Depuis mon premier survol en 2005, ne pouvant résister à l'attrait de ce site d'exception, je suis le témoin régulier de son évolution. A travers cette galerie photo, j'espère vous inciter à le découvrir par vous-même, une telle majesté étant bien trop à l'étroit sur un écran.

   
page d'accueil: page d'accueil
rechercher des images sur le site