Paysages de l'Orne, ses chevaux, son patrimoine et sa nature préservée

L'Orne, en Basse Normandie, vers Alençon

Dans l'Orne, une belle lumière matinale sur le bocage, lors d'un vol vers Alençon

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce département méconnu et pourtant si photogénique. Accumulant déjà de nombreux vols en Haute Normandie et dans le Calvados, j'ai vite discerné une véritable identité de l'Orne, avec moins de diversité mais plus de typicité. Des paysages particulièrement ruraux, dans le bon sens du terme, l'impression de survoler une « Normandie préservée ». Dès mon premier vol, j'ai pris conscience de la véritable industrie de l'Orne, les chevaux. D'Est en Ouest, du Nord au Sud, les haras et leurs pistes d'entrainement sont une constante du paysage. Non seulement le nombre, mais aussi la qualité et les moyens, avec des installations parfois démesurées, une source d'étonnement à chacun de mes vols.
galerie photos aériennes
J'avais entendu parler d'une « route des manoirs », elle s'est rapidement concrétisée. Le nombre de manoirs est effectivement remarquable, leur architecture aussi, le plus souvent austère, visiblement moyenâgeuse. Dans l'Orne, le boccage est toujours bien présent, une succession de petites parcelles séparées de haies, du plus bel effet dès que l'on prend un peu d'altitude. Mais la taille réduite des prairies et la hauteur de ces haies, ainsi que La présence permanente des chevaux, n'ont pas facilité ma recherche de terrain pour décoller.
Pour un paysage normand, le relief est particulièrement accentué. Suisse normande, forêt d'Ecouve, j'ai pu découvrir des rivières d'eau vive parcourant des gorges assez proches de ce qu'on peu rencontrer en moyenne montagne. Les habitants m'ont réservé un accueil chaleureux. Si la multitude d'engins aériens traversant le ciel de l'Eure a progressivement rendu ses habitants assez indifférents, il n'en est encore rien dans l'Orne. Chacun de mes atterrissages dans une prairie improvisée m'a valu la visite amusée ou intéressée, mais toujours bienveillante, du propriétaire ou d'un voisin. Un moment de partage qui clôture un vol de manière bien agréable. Enfin, une surprise lors de mon survol de Camembert : un si petit village pour un si grand nom!...
   
page d'accueil: page d'accueil
rechercher des images sur le site